Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde d'Isa
25 juin 2009

Purée d'ortie

Que peut-on faire avec ... des pommes de terre et des orties ?

P5200378

Mais, une purée d'ortie bien sûr !
Et c'est simple comme bonjour ... Il suffit d'avoir une bonne paire de gants...

Vous récoltez les sommités, c'est à dire les feuilles du haut (les plus tendres) avant que les orties ne soient en fleur, vous les lavez et les mettez dans l'eau de vos pommes de terre en fin de cuisson (je trouve que ça dégage une odeur divine !). Vous moulinez l'ensemble, vous rajoutez lait, beurre, crême fraîche à votre convenance...
Et voilà, c'est prêt !!!

P5200379


Un vrai régal, toute la famille adore ! Et puis, c'est bon pour la santé :


 Ortie%20(afleurdepau)

Propriétés
Ancre
 

L’ortie est reconnue pour ses propriétés dépuratives, diurétiques, notamment en cas d’énurésie de l'enfant. Au niveau du système sanguin, c’est un excellent hypotenseur, hémostatique et vaso-constricteur. Elle se révèle bénéfique dans le cadre d’une insuffisance hépatique ou d’une lithiase biliaire et généralement dans tous les états pléthoriques et congestifs de l'organisme.
L’ortie est conseillée en cas d’oedèmes généralisés ou locaux, d’excès pondéral, de cellulite mais aussi de rhumatismes articulaires, d’arthrose de périarthrite.
On la préconise lors de l’allaitement du nourrisson car elle stimule la production de lait. L’ortie est un antianémique et un reminéralisant recommandé en cas d’anémie, de déminéralisation, de faiblesse générale mais aussi lors de la croissance.
En usage externe, elle se révèle efficace contre les affections bucco-pharyngées, le muguet, les aphtes mais aussi en cas d’hémophilie ou d’hémorragies. Elle est en outre bénéfique en cas d’alopécie androgéno-dépendante et de pellicules. Elle est bénéfique au niveau des affections de la peau telles que l’eczéma, l’acné, le psoriasis, le vitiligo.


Ainsi, cette plante est à garder précieusement dans un coin du jardin et si vous voulez en récolter pendant toute la belle saison, il suffit de la couper régulièrement...
fa13

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde d'Isa
Publicité
Le petit monde d'Isa
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 17 517
Catégories
Publicité